NOS TRUCS & CONSEILS
Conseils postopératoires
Plusieurs étapes sont importantes pour s’assurer que les heures et les jours suivants votre intervention chirurgicale se déroule sans problèmes. Les conseils qui suivent ont pour but de favoriser une guérison plus rapide, de réduire les risques de complications et de diminuer la douleur causée par l’opération.
Après l’intervention chirurgicale
Appliquer de la glace à l’extérieur de la bouche dès que vous quittez la clinique après l’opération, à raison de 20 minutes par heure pour les 48 premières heures. Vous pouvez appliquer dès le surlendemain de la chirurgie une compresse de chaleur humide ou un sac magique si nécessaire.
Vous devez mordre sur une compresse pour maintenir une pression une heure après votre chirurgie. Il ne faut pas toucher la partie traitée avec la langue ou les doigts.
Prenez vos médicaments comme prescrit. Dans le cas d’un rince-bouche, commencez son utilisation 24 heures après votre intervention.
Reposez-vous pendant quelques jours et évitez les activités physiques intenses. Si cela est possible, dormez avec deux oreillers, de façon à garder la tête surélevée.
Irriguez vos plaies une semaine après l’opération avec de l’eau tiède salée 2 à 3 fois par jour, jusqu’à la fermeture complète de celles-ci.
Voici quelques conseils de choses à ne pas faire après sa chirurgie.
Ne brossez pas la zone de la chirurgie pendant les 3 premiers jours. Après ce délai, vous pouvez recommencer à brosser délicatement la région de la chirurgie, de façon à garder la plaie propre. Vos autres dents peuvent être brossées normalement.
Il est important de ne pas fumer pendant au moins 48 heures pour éviter de déloger le caillot sanguin et causer un saignement persistant. Fumer avant ce délai augmente aussi les risques de complication comme des douleurs, infections ou alvéolites. Préférez idéalement un délai de 5 jours avant de fumer.
Il faut aussi éviter pendant les 48 premières heures de cracher, rincer votre bouche ou boire avec une paille. Cela a pour but d’éviter de déloger le caillot qui se forme et de déclencher un nouveau saignement. Après 24 heures, vous pouvez utiliser un rince-bouche, si ce dernier vous a été prescrit. À partir du troisième jour, vous devez rincer fréquemment votre bouche avec de l’eau tiède salée. Reprenez ensuite graduellement votre hygiène buccale normale.
Alimentation après une intervention chirurgicale
Il est recommandé de manger des repas froids ou tièdes et éviter les aliments chauds ou épicés. Selon les cas, un régime semi-liquide pourrait être nécessaire pour les quelques jours suivant la chirurgie.
Il est conseillé de manger des aliments riches en calories et en éléments nutritifs. Au besoin, des suppléments alimentaires sont disponibles en pharmacie (Ensure®, Boost®, etc.) pour compléter votre alimentation. Voici quelques suggestions d’aliments à prendre en considération : œufs, viande hachée, pâtes, riz, légumes, poisson, poulet, fromages mous (fromage à tartiner, cottage).
Vous pouvez aussi privilégier des aliments liquides comme du gruau, soupe/crème, purée de fruit, lait, yogourt ou œufs brouillés.
Effets possibles de l’intervention chirurgicale
Il est normal de ressentir des inquiétudes après les heures et les jours qui suivent votre chirurgie. Voici quelques précisions concernant les effets fréquemment ressentis.
Coloration de la peau : Des taches bleues, mauves, vertes ou jaunes peuvent apparaitre sur votre peau. Elles vont disparaitre sans aucun traitement en une semaine environ.
Points de suture : Les sutures sont résorbables (fondantes) dans un délai de 5 à 10 jours.
Enflure : L’enflure est à son maximum 48 heures après la chirurgie. Elle disparait graduellement par la suite. C’est une réaction tout à fait normale. Il n’y a donc pas à s’inquiéter d’une quelconque infection. Il est conseillé d’appliquer de la glace sur la joue pendant les 48 premières heures, à raison de 20 minutes par heure. Après ces 48 heures, vous pouvez appliquer de la chaleur humide de façon intermittente (10-15 minutes) pour aider à réduire l’œdème et les spasmes musculaires.
Douleur : La douleur est normale et devrait diminuer graduellement au cours des jours qui suivent l’intervention. L’intensité peut varier selon les personnes et le type de chirurgie. Prenez vos médicaments contre la douleur en suivant la posologie, pour vous permettre de récupérer rapidement.
Saignement : La salive peut être teintée de sang pour les 48 premières heures. C’est pourquoi il est conseillé de mordre sur une compresse pliée en 4 pour appliquer une pression constante pendant une heure. Si le saignement est persistant, vous pouvez mordre dans une poche de thé humide pendant une heure. C’est un moyen très efficace d’arrêter les saignements.
Difficulté à ouvrir la bouche : Un spasme musculaire suivant l’intervention peut causer de la difficulté à ouvrir la bouche. Cela devrait se régler naturellement en 5 à 10 jours.
STATIONNEMENT GRATUIT
SUPPORT À VÉLO
ACCÈS POUR LES GENS À MOBILITÉ RÉDUITE
URGENCE
NOUS JOINDRE
Par téléphone :
514 729-1017
COORDONNÉES
Tessier Breton Desjardins Dentistes
4055 Beaubien Est
Montréal, (Québec)
H1X 1H7
PAR COURRIEL
HORAIRES
- Lundi : 9h00 à 18h00
- Mardi : 9h00 à 18h00
- Mercredi : 8h00 à 19h00
- Jeudi : 8h00 à 17h00
- Vendredi : 8h00 à 17h00
- Samedi : Fermé
- Dimanche : Fermé
© 2018 Tous droits réservés Tessier Breton Desjardins